The Killer Inside Me

The Killer Inside Me

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
The Killer Inside Me
Titre en VO
The Killer Inside Me
Année (copyright)
2010
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Michael Winterbottom, Acteurs, Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Ned Beatty, Elias Koteas, Simon Baker, Tom Bower, Bill Pullman
Genre(s)
Policier / Crime, Thriller, Film noir
Thématiques
Texas, Prostitué(e)s et prostitution, Sadisme ou masochisme, Vengeances, Jim Thompson et le cinéma, Films de 2010
Pays de production
États-Unis,  Royaume-Uni,  Suède,  Canada
Durée
1 h 50 min
Résumé
Dans une petite ville du Texas, un entrepreneur très influent demande à un flic de déloger une prostituée dont son fils s'est entiché. Le flic en question s'éprend lui aussi de la prostituée (après l'avoir fougueusement fessée), mais va l'utiliser pour se venger de l'entrepreneur qui serait responsable de la mort de son propre frère...
IMDB

Mon avis

Assez déplaisant et confus. Michael Winterbottom a pris le risque de nous entraîner dans le sillage d’un personnage complètement sadique, monstre arrogant sous des airs placides. Pas de drôlerie à la façon des frères Coen dans No Country For Old Men, pas de séduction… Par ailleurs, la mécanique du scénario n’est pas sans faille. Insinuations, raccourcis, ellipses : on se retourne parfois le cerveau pour comprendre cette histoire tordue, cerner les personnages périphériques et leurs motivations, tandis que l’explication psychanalytique des actes du psychopathe paraît presque trop évidente. Quant au dénouement, il est tiré par les cheveux.

Pourtant, on se laisse capter par une certaine audace dans la mise en scène, notamment dans l’expression brute de la violence (deux scènes terribles), et par la composition glaçante de Casey Affleck, dont le visage de gentil boy-scout contraste avec le comportement fou furieux.

The Killer Inside Me, polar/thriller aux accents de film noir, est une adaptation du roman éponyme de Jim Thompson (1952), qui avait déjà inspiré Burt Kennedy en 1976 (Ordure de flic, avec Stacy Keach). Plusieurs œuvres de l’écrivain sont devenues des longs-métrages : Coup de torchon, Série noire, Les Arnaqueurs, etc. Jim Thompson a par ailleurs collaboré à l’écriture de scénarios, notamment ceux de L’Ultime Razzia et des Sentiers de la gloire.

Frédéric Viaux (film vu le 24/08/2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *