Les Trois Lanciers du Bengale

The Lives of a Bengal Lancer

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Trois Lanciers du Bengale
Titre en VO
The Lives of a Bengal Lancer
Année (copyright)
1935
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Henry Hathaway, Acteurs, Gary Cooper, Franchot Tone, Richard Cromwell, Guy Standing, C. Aubrey Smith, Douglass Dumbrille, Kathleen Burke
Genre(s)
Action / Aventure
Thématiques
Armée britannique, Amitié (films de copains-copines), Relations entre pères et fils, Regards sur l'Inde, Colonialisme et conséquences, Films de 1935
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 45 min
Résumé
Deux recrues de l'armée britannique, les lieutenants Forsythe et Stone, rejoignent les lanciers du Bengale. Ils se lient d'amitié avec le capitaine McGregor. Mais à la frontière afghane, la tension monte. Lorsque le lieutenant Stone est capturé par les hommes de Mohammed Kahn, ses deux compagnons partent à son secours.
IMDB

Mon avis

Une histoire d’amitié, une dose d’humour, une touche d’exotisme et un final héroïque : c’est la formule à succès de ce classique du film d’aventure, qui a par ailleurs lancé une mode dans les productions de l’époque, celle de la représentation de l’Empire britannique et de l’armée des Indes. Le colonialisme envisagé uniquement comme source d’inspiration romanesque… C’est la limite idéologique de ce film un peu daté, au demeurant de bonne facture dans le registre de l’action. Seule une petite critique de la raideur militaire transparaît ici, au travers de la relation entre le colonel et le lieutenant Stone, père et fils (ordre et discipline, au détriment des sentiments).

Côté acteurs, Gary Cooper est parfait en soldat au grand cœur, prêt au sacrifice. Et mention spéciale à Franchot Tone qui incarne avec classe un personnage caustique.

Frédéric Viaux (film vu le 20/09/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *