La Voix de Hind Rajab

Sawt Hind Rajab

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Voix de Hind Rajab
Titre en VO
Sawt Hind Rajab
Année (copyright)
2025
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Kaouther Ben Hania, Acteurs, Motaz Malhees, Saja Kilani, Amer Hlehel, Clara Khoury
Genre(s)
Drame, Guerre
Thématiques
Regards sur la Palestine, Un film le temps d'une journée, Huis clos (ou presque), Voitures, Armée israélienne, Films de 2025
Pays de production
Tunisie,  France
Durée
1 h 30 min
Résumé
Le 29 janvier 2024, le Croissant-Rouge reçoit un appel d'urgence pour une famille palestinienne dont la voiture est assaillie par l'armée israélienne, au nord de Gaza. Les opérateurs téléphoniques vont maintenir le contact avec la seule rescapée, Hind Rajab, une fillette de 6 ans cachée dans le véhicule, tout en essayant de lui envoyer une ambulance.
IMDB

Mon avis

Inspiré de faits réels, ce film reprend des archives sonores du 29 janvier 2024 pour faire entendre la vraie voix de Hind Rajab, tout en reconstituant le contexte et les réactions au centre d’appels d’urgence du Croissant-Rouge. Ce mélange de documentaire et de fiction jette un trouble au départ, mais le parti pris se tient, avec quelques jeux formels qui “assoient” la reconstitution, soulignant la volonté de fidélité aux événements vécus (superposition des voix des vrais opérateurs téléphoniques et de leurs interprètes, intégration de vidéos captées le jour J). La mise en scène de l’ensemble est immersive. La caméra, vibrante, pour évoquer le chaos ambiant. Et la charge en émotion, forte et constante, justifiée par le sujet, par la tension extrême de cette journée reconstituée, même si la réalisatrice aurait pu moduler l’effet de “rouleau compresseur émotionnel” avec plus de pauses, notamment explicatives ou réflexives, et une direction d’acteurs plus “tempérée”. Néanmoins, l’efficacité est là : pour traduire la caractère déchirant et terrible de cette histoire, traduire l’impuissance des forces de secours (et la nôtre par extension), mais également pour rendre moins anonymes les victimes palestiniennes de cette guerre et pour incarner plus spécifiquement l’idée d’une enfance anéantie. Un film puissant et salutaire, donc, à défaut d’être marquant sur le plan cinématographique.

Lion d’argent – Grand Prix du jury au festival de Venise 2025. Parmi les producteurs associés : Brad Pitt, Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Jonathan Glazer, Alfonso Cuarón.

Frédéric Viaux (film vu le 28/11/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *