À bord du Darjeeling Limited

The Darjeeling Limited

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
À bord du Darjeeling Limited
Titre en VO
The Darjeeling Limited
Année (copyright)
2007
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Wes Anderson, Acteurs, Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Natalie Portman, Anjelica Huston, Camilla Rutherford, Bill Murray, Barbet Schroeder, Amara Karan, Wallace Wolodarsky, Irrfan Khan
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Papa est mort, Trains, Relations entre frères, Catharsis, Regards sur l'Inde, Films de 2007
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 30 min
Résumé
Trois frères, qui ne se parlaient plus depuis la mort de leur père, se retrouvent en Inde, à bord du Darjeeling Limited, pour un voyage spirituel aux allures de quête loufoque.
IMDB

Mon avis

Le cinéma de Wes Anderson, c’est un univers et un style à part. Un goût très sûr pour le kitsch, des couleurs vives, des ralentis déconcertants, et surtout une cocasserie doucement décalée, qui n’exclut pas quelques notes mélancoliques. Le tout agrémenté d’une BO improbable (Joe Dassin…). Plus abouti et mieux équilibré que La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited est un drôle de cocktail qui s’apprécie bien frappé, servi par trois acteurs principaux épatants en doux-dingues : Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman.
À noter aussi les petits rôles de Bill Murray (déjà présent dans La Famille Tenenbaum et La Vie aquatique) en homme d’affaires, et de Barbet Schroeder en mécanicien !

Frédéric Viaux (film vu le 23/03/2008)

Commentaires 1

  1. Nathalie

    Je craignais que le loufoque l’emporte et bien non : j’ai été très agréablement surprise par la subtilité de certaines scènes, le flegme des deux plus jeunes frères face au despotisme organisationnel de leur aîné, la tendresse passant par les objets davantage que par les paroles : les lunettes du père portées jusqu’à en avoir mal à la tête sans que cela soit dit… Rien n’est définitif, on peut avoir raté le coche à un moment de sa vie, et tenter de réparer les choses à l’autre bout du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *