Adieu les cons
Adieu les cons
Fiche technique
Mon avis
Un petit bolide mélodramatique, entre la fable et le conte moderne. On retrouve avec plaisir le cinéma généreux et plein d’énergie de Dupontel, son sens de l’absurde, sa tendresse désespérée. Le scénario est plein de trouvailles amusantes ou émouvantes, avec quelques perles de dialogues (le rendez-vous chez le médecin, au début du film, notamment). Le casting est bon, voire très bon. La narration fuse ; on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a cependant un revers à cette médaille : un côté « too much » en tout. Un scénario ultra-romanesque sur un temps de film très court, dégageant un sentiment de trop-plein et de trop-vite. Un regard critique sur notre monde contemporain certes juste, mais appuyé et poussé jusqu’à la caricature malheureusement. Une esthétique artificielle qui laisse rarement le film « respirer ». Tout en profitant du divertissement, on peut donc osciller entre des impressions assez contradictoires.
César 2020 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur acteur dans un second rôle (Nicolas Marié), de la meilleure photographie, des meilleurs décors.
Frédéric Viaux (film vu le 28/05/2021)