Bellissima

Bellissima

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Bellissima
Titre en VO
Bellissima
Année (copyright)
1951
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Luchino Visconti, Acteurs, Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella, Gastone Renzelli, Tecla Scarano, Alessandro Blasetti
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Rome, Mises en abyme, Personnages acteurs, Personnages réalisateurs ou metteurs en scène, Relations entre mères et filles, Obsessions, Infirmiers et infirmières, Copropriété - Vie d'immeuble, Affiches trompeuses, Films de 1951
Pays de production
Italie
Durée
1 h 55 min
Résumé
Maddalena Cecconi emmène sa fille Maria passer une audition à Cinecittà, pour un film d'Alessandro Blasetti. Au prix de quelques sacrifices et avec quelques roublardises, elle va se démener pour ouvrir une voie de rêve à son enfant.
IMDB

Mon avis

L’affiche originale française est trompeuse, laissant augurer un drame très sombre. Mais il s’agit d’une comédie dramatique. Luchino Visconti, dans le courant du néoréalisme italien, porte un regard à la fois sur l’Italie des pauvres et sur l’Italie opulente de l’industrie cinématographique (qui fait rêver les pauvres). Un regard, d’une part, sans misérabilisme, qui croque plutôt avec amusement ou ironie des scènes de vie collective et plus spécifiquement la naïveté d’une femme du peuple face au mirage du cinéma, ainsi que sa faconde et ses petites manœuvres opportunistes. Un regard qui croque, d’autre part, l’envers du rêve de Cinecittà, avec ses profiteurs, ses comportements parfois cruels, ses déceptions. Illusion et désillusion. Visconti développe en outre une empathie pour son personnage principal, à travers sa dimension comique, sa façon de vivre ses propres rêves à travers sa fille et de rêver l’avenir de sa fille, mais aussi sa défense de la dignité, presque tragique, dans le dénouement (superbe séquence). La narration est ainsi déployée avec une belle variété de tons, avec intelligence et sensibilité. Et le film doit beaucoup à la prestation phénoménale d’Anna Magnani, entre exubérance, malice, sensualité, drôlerie, émotion. Quelle palette de jeu, quelle énergie…

D’après une histoire de Cesare Zavattini. Assistants réalisateur : Francesco Rosi et Franco Zeffirelli.

Frédéric Viaux (film vu le 19/03/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *