Blue Heron

Blue Heron

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Blue Heron
Titre en VO
Blue Heron
Année (copyright)
2025
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Sophy Romvari, Acteurs, Eylul Guven, Amy Zimmer, Iringó Réti, Ádám Tompa, Edik Beddoes
Genre(s)
Drame
Thématiques
Récits d'enfance, Relations entre frères et sœurs, Adolescents, Borderline, Voleurs - braqueurs, Personnages réalisateurs ou metteurs en scène, Deuils, Regards sur le Canada, Sur une île, Bestiaire dans les titres de films, Couleur bleue, Films de 2025
Pays de production
Canada,  Hongrie
Durée
1 h 30 min
Résumé
Un paysage canadien. Une photo prise avec smartphone. Une voix off féminine qui évoque des souvenirs familiaux. Flash-back. Sasha est petite, dans les années 1990, quand sa famille s'installe sur l'île de Vancouver. Une famille avec quatre enfants dont l'un, le plus âgé, est issu d'une précédente union. Il s'appelle Jeremy, manifeste un comportement borderline, provocateur ou autodestructeur, qui fait planer une ombre sur la vie de tous.
IMDB

Mon avis

Un bon premier long-métrage sur un sujet rare et délicat : la déstabilisation d’une famille par l’un de ses membres, un adolescent en situation de grand mal-être. Le point de vue est celui d’une petite fille, la sœur de l’ado en question. Petite fille que l’on retrouvera plus grande dans le rôle d’une réalisatrice. Soit les deux “doubles”, a priori, de l’auteure de ce film aux accents autobiographiques. Deux “doubles” qui vont jusqu’à partager certaines scènes dans une fusion des espaces-temps et une réflexion touchante sur la remémoration et ses limites, les restes du passé dans le présent, le chagrin. Le dispositif de narration et de mise en scène prend également la forme d’une enquête a posteriori pour sonder les contours d’une certaine culpabilité. Sophy Romvari a ainsi une façon bien à elle – inventive et sensible – d’envisager ce passé familial, sur plusieurs niveaux de recréation fictionnelle. Jusqu’à un dénouement qui dit sans tout dire. Subtil et émouvant.

Frédéric Viaux (film vu le 17/08/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *