Bones and All

Bones and All

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Bones and All
Titre en VO
Bones and All
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Luca Guadagnino, Acteurs, Taylor Russell, Timothée Chalamet, Mark Rylance, André Holland, Michael Stuhlbarg, David Gordon Green, Jessica Harper, Chloë Sevigny
Genre(s)
Drame, Épouvante / Horreur, Amour
Thématiques
Cannibalisme, Road-Movies, En marge de l'american way of life, Vagabonds - SDF, Abattoirs, Films de 2022
Pays de production
Italie,  États-Unis
Durée
2 h 10 min
Résumé
États-Unis, années 1980-90. Au cours d'une soirée entre filles, Maren, 18 ans, croque monstrueusement le doigt d'une de ses copines. Grâce à la réactivité de son père, elle parvient à échapper à la police. Et à fuir, une nouvelle fois. Mais ce sera la dernière fuite pour le père de Maren qui n'en peut plus de "couvrir" les pulsions cannibales de sa fille, depuis son enfance. Il l'abandonne à son sort. Maren prend alors la route à la recherche de sa mère, qu'elle n'a jamais connue, et va rencontrer sur son chemin d'autres personnes ayant le même goût de l'humain.
IMDB

Mon avis

Il y a une audace et une inspiration louables dans ce traitement du thème du cannibalisme : une tentative d’aborder la violence par la douceur, de chercher la grâce à travers le gore. Les deux acteurs principaux, Taylor Russell et Timothée Chalamet, donnent leur meilleur dans ce registre inconfortable. Mais le scénario, souvent trop explicite, manque de mystère, de subtilité et de profondeur. Le mariage des genres – mélodrame et horreur –, sans être indigne, accouche d’une forme de romantisme cannibale assez légère et d’un message attendu sur la différence. Côté road-trip, même constat moyennement enthousiaste : le film offre une plongée honnête – quoique longuette – dans l’Amérique rurale, mais sans atteindre de sommet ni apporter de regard vraiment nouveau.

Festival de Venise 2022 : meilleur réalisateur (Luca Guadagnino) et meilleur espoir (Taylor Russell).

Frédéric Viaux (film vu le 04/12/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *