Fiche technique
- Titre en VF
- Dark Waters
- Titre en VO
- Dark Waters
- Année (copyright)
- 2019
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisateur Todd Haynes, Acteurs, Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp, Victor Garber, Bill Pullman, Louisa Krause, William Jackson Harper, Mare Winningham, Richard Hagerman
- Genre(s)
- Drame, Thriller
- Thématiques
- Avocats, Pollutions, Obsessions, Films de 2019
- Pays de production
- États-Unis
- Durée
- 2 h 05 min
- Résumé
- Avocat spécialisé en droit des affaires dans un cabinet de Cincinnati, défenseur de quelques grands industriels du pays, Robert Bilott est sollicité par un agriculteur de la Virginie occidentale, voisin de sa grand-mère, dont les vaches meurent les unes après les autres. L'agriculteur met directement en cause une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région, responsable selon lui de la pollution de la rivière locale. D'abord réticent, Robert Bilott s'engage finalement dans une enquête complexe et dans une procédure risquée.
-
IMDB
Mon avis
Étonnant de retrouver Todd Haynes dans ce registre très classique de film-enquête, bien éloigné des sillons originaux qu’il a pu creuser dans Safe, I’m Not There… Bien éloigné aussi des mélos qu’il affectionne (Loin du Paradis, Carol…). Mais pourquoi pas. Engagé par Mark Ruffalo, acteur principal et coproducteur ici, il donne naissance à un film solidement charpenté, orchestré et interprété. Efficace sans être pour autant « haletant, fascinant, bouleversant », comme l’annonce l’affiche, ou comme pouvait l’être, dans ce registre, Révélations, de Michael Mann. Dark Waters délivre un contenu attendu, entre désir de justice, façon David contre Goliath, et préoccupation environnementale. Un film de genre honnête et intéressant sur le fond, proche thématiquement d’Erin Brockovich, de Steven Soderbergh. Mais un film sans aspérité sur la forme.
Frédéric Viaux (film vu le 28/02/2020)