Decision to Leave

Heojil kyolshim

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Decision to Leave
Titre en VO
Heojil kyolshim
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Park Chan-wook, Acteurs, Park Hae-il, Tang Wei, Lee Jung-hyun, Go Kyung-pyo
Genre(s)
Policier / Crime, Amour
Thématiques
Polars-thrillers coréens, Regards sur la Corée du Sud, Veufs et veuves, Séduction (chats et souris), Femmes fatales, Manipulations, Pulsions suicidaires, Plages, Films de 2022
Pays de production
Corée du Sud
Durée
2 h 20 min
Résumé
À Busan, en Corée du Sud, un policier enquête sur la mort d'un homme ayant chuté du sommet d'une montagne. Il convoque sa veuve et tombe sous son charme.
IMDB

Mon avis

Les qualités du film : une inventivité indéniable dans la réalisation, faisant se télescoper différents espaces-temps, sublimant certaines scènes (notamment la dernière) ; un regard bien aiguisé sur la société coréenne (normativité lisse et ennuyeuse, dictature du sage et du sain…) ; un je-ne-sais-quoi de charmant dans les petits riens de la relation platonique entre les deux personnages principaux. Pour le reste : beaucoup de déjà-vu dans cet énième polar logé entre Vertigo et Basic Instinct, qui tourne autour d’un flic fatigué, insomniaque, et d’une femme fatale. La sauce a beau être coréenne, avec un humour qui rappelle le cinéma de Bong Joon-ho (et ses portraits de policiers en Pied-Nickelés dépassés), le fond ne présente guère de surprise. Et plus dommageable : le scénario, artificiellement tarabiscoté, répétitif, est péniblement long. Ce pot-pourri d’énigme, d’amour, de drôlerie et de drame, à force de lorgner dans différentes directions, ne trouve jamais de voie vraiment convaincante.

Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2022.

Frédéric Viaux (film vu le 29/06/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *