Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Everything Everywhere All at Once
Titre en VO
Everything Everywhere All at Once
Année (copyright)
2021
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Daniel Scheinert, Réalisateur Daniel Kwan, Acteurs, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu, James Hong, Jamie Lee Curtis, Tallie Medel
Genre(s)
Science-fiction, Action / Aventure, Comédie dramatique, Expérimental
Thématiques
Objets filmiques non identifiés, Entre réalité et virtualité, Mondes parallèles, Couples en crise, Demandes en divorce, Relations entre mères et filles, Amours lesbiennes, Karaté et kung-fu, Oscar du meilleur film, Films de 2021
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 20 min
Résumé
Originaires de Chine, Evelyn et son mari gèrent une laverie aux États-Unis. Stressée par la venue de son père, réticente à reconnaître ouvertement l'homosexualité de sa fille, dépassée par un contrôle des impôts, Evelyn ne sait plus où donner de la tête, ne prend pas le temps d'écouter la demande de divorce de son mari et se montre facilement cassante. Lors d'un rendez-vous au centre des impôts, elle se trouve plongée dans le multivers et sa vie bascule dans de multiples directions.
IMDB

Mon avis

Il y a de l’ambition et de l’inventivité pour matérialiser à l’écran le multivers, évoquer une diversité d’univers visuels et une synchronicité d’événements. Il y a une forme d’audace expérimentale, qui se traduit par un mélange de genres (SF, action, comédie, mélo familial…) et d’influences stylistiques (Matrix, jeux vidéo, mangas, dinguerie montypythonesque…). Le concept général est intéressant, mais le résultat épouvantable. Gloubi-boulga indigeste, cuisiné à partir d’un scénario foutraque, servi par une réalisation azimutée, ficelé par un montage survolté et saoulant. Tout cela accouchant d’une philosophie à trois francs six sous (faire le bien, s’accepter et se réconcilier), au bout d’un temps péniblement long.

Oscars 2023 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice (Michelle Yeoh), meilleur second rôle masculin (Ke Huy Quan), meilleur second rôle féminin (Jamie Lee Curtis), meilleur montage. Amen.

Frédéric Viaux (film vu le 19/03/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *