Exodus

Exodus

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Exodus
Titre en VO
Exodus
Année (copyright)
1960
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Otto Preminger, Acteurs, Paul Newman, Eva Marie Saint, Lee J. Cobb, Ralph Richardson, Peter Lawford, Sal Mineo, John Derek, Hugh Griffith, Marius Goring, Alexandra Stewart
Genre(s)
Histoire, Drame
Thématiques
Bateaux, Communautés juives, Regards sur Israël, Armée britannique, Terrorisme, Films de 1960
Pays de production
États-Unis
Durée
3 h 15 min
Résumé
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Juifs veulent rejoindre la Palestine, leur Terre promise. Mais elle est sous mandat britannique et peuplée d'Arabes. En attendant la décision de l'ONU, les Anglais bloquent leurs bateaux et ouvrent des camps sur l'île de Chypre. Un bateau passera outre le blocus et les lois : l'Exodus.
IMDB

Mon avis

Un film fleuve sur la création d’Israël. Très pro, très didactique (le scénario, tiré de l’œuvre de Leon Uris, est signé Dalton Trumbo qui retrouve la lumière après avoir été longtemps black-listé). On suit avec intérêt l’aventure de l’Exodus, l’opposition entre deux mouvements juifs, l’un pacifiste (la Hagana), l’autre terroriste (l’Irgoun), la lutte contre les Britanniques et le début du conflit avec les Arabes. On apprend des choses. Cela dit, malgré une belle tonalité humaniste (et amère sur la fin), le film n’est pas sans défaut. Sur le fond, il ne présente pas le point de vue des Arabes qui souhaitent conserver leur territoire. Ce qui est quand même une donnée fondamentale du problème… On ne va que dans un sens, celui des Juifs. Par ailleurs, cette œuvre est très longue (plus de 3 h), pas exempte de clichés ou lourdeurs symboliques, et sa mise en scène, certes maîtrisée, se révèle un peu lisse. Côté acteurs, Paul Newman s’impose avec conviction, tandis qu’Eva Marie Saint (La Mort aux trousses) paraît bien fade dans un rôle, il est vrai, peu intéressant.

Oscar 1961 de la meilleure musique (Ernest Gold).

Frédéric Viaux (film vu le 02/08/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *