Fureur Apache

Ulzana's Raid

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Fureur Apache
Titre en VO
Ulzana's Raid
Année (copyright)
1972
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Robert Aldrich, Acteurs, Burt Lancaster, Bruce Davison, Richard Jaeckel, Lloyd Bochner, Jorge Luke, Joaquín Martínez, Karl Swenson
Genre(s)
Western
Thématiques
Nouvel Hollywood, Armée US, Indiens d'Amérique, Pulsions suicidaires, Films de 1972
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 40 min
Résumé
Des Apaches se sont échappés d'une réserve et sèment la terreur sur leur passage. Un jeune officier de l'armée se voit confier la mission de les ramener. Pour pallier son inexpérience, un homme plus âgé se joint à l'expédition.
IMDB

Mon avis

Rien à voir avec Bronco Apache, autre film de Robert Aldrich, dans lequel Burt Lancaster jouait le rôle d’un Indien. L’acteur est bien plus crédible ici, dans la peau d’un cow-boy fatigué et désabusé. Pas de tonalité lyrique ou humaniste dans Fureur Apache. C’est un film cru et cruel, où l’on ne cache pas l’horreur des massacres perpétrés par les Indiens, tout en soulignant qu’il s’agit d’une réponse à l’oppression états-unienne. Parmi les scènes chocs : l’exécution par un soldat d’une femme qui va tomber entre les mains des Apaches, suivie du suicide de ce soldat, pour la même raison. Violence pure, peur, incompréhension entre les cultures, pour une œuvre dure, réaliste, pessimiste.
Burt Lancaster est coproducteur du film.

Frédéric Viaux (film vu le 15/09/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *