Happiness Therapy

Silver Linings Playbook

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Happiness Therapy
Titre en VO
Silver Linings Playbook
Année (copyright)
2012
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur David O. Russell, Acteurs, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Anupam Kher, John Ortiz, Julia Stiles, Shea Whigham, Paul Herman, Brea Bee
Genre(s)
Comédie, Amour
Thématiques
Je sors d'un hôpital psy et c'est pas simple, Veufs et veuves, Borderline, Dépression, Séduction (chats et souris), Danse et danseurs, Voisins et voisines, Psys, Relations entre pères et fils, Feel-Good Movies, Compositeur Danny Elfman, Films de 2012
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 00 min
Résumé
Pat sort d'un hôpital psychiatrique. Il a perdu sa femme, sa maison, son job, et se retrouve chez papa et maman. Résolument optimiste, il est persuadé de pouvoir reconquérir son épouse, en maîtrisant son côté bipolaire et violemment impulsif. Au cours d'une soirée chez des amis, Pat rencontre Tiffany, une jolie jeune veuve un peu hystérique, qui va lui courir après et lui proposer un deal : elle servira d'intermédiaire auprès de sa femme s'il accepte de préparer avec elle un concours de danse.
IMDB

Mon avis

La recette de cette comédie sympathique, aux accents de feel-good movie, est connue : petit jeu de séduction façon chat et souris, dépassement de soi (et de ses problèmes) par le biais d’une expérience collective (ici, un concours de danse et un pari familial), morale positive et happy end… Tout cela est un peu artificiel et prévisible sur le plan scénaristique, un peu appuyé en matière d’expression des névroses, un peu agité côté réalisation (David O. Russell est plutôt reconnu pour ses films d’action : Fighter, Les Rois du désert…). Mais l’ensemble fonctionne, porté par une énergie gentiment décalée, qui conjugue charme et drôlerie. On apprécie quelques dialogues « cash » ou savoureusement confus ; on s’amuse de voir les acteurs principaux cabotiner dans des rôles borderline. Côté émotions, les violons sont plutôt discrets (à l’exception d’une scène larmoyante de rédemption paternelle). Au final, la chose est assez plaisante.

À l’origine du film : un roman de Matthew Quick, The Silver Linings Playbook. Consécration un peu démesurée pour Jennifer Lawrence qui a reçu l’Oscar 2013 de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film. Musique : Danny Elfman.

Frédéric Viaux (film vu le 19/02/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *