Kill List
Kill List
Fiche technique
Mon avis
Une touche de réalisme social (au début), un argument classique de film noir (un tueur à gages, rangé, accepte un nouveau contrat qui va mal se passer), un traumatisme qui rappelle celui évoqué dans un autre film britannique (Bons Baisers de Bruges), quelques délires ultraviolents comme on en voit surtout dans les polars coréens, et enfin un basculement vers l’épouvante et l’horreur en forêt, façon Blair Witch… Tel est le cocktail de ce film de genre aux influences bien digérées. Ben Wheatley n’invente pas la poudre, mais témoigne d’un savoir-faire évident. Ce qu’il réussit le mieux, c’est distiller peu à peu des éléments d’étrangeté, suivre la dérive psychotique du personnage principal et nourrir un crescendo d’angoisse, à coups de légers ralentis, d’effets sonores bizarres, de plans-séquences étirés jusqu’au malaise, d’ellipses cinglantes, de scènes tournées caméra à l’épaule… En revanche, on peut trouver à redire sur l’équilibre de l’ensemble : le prologue est un peu long ; d’autres moments (notamment avec les commanditaires) auraient pu, à l’inverse, être davantage développés. Le réalisateur tombe aussi parfois dans l’écueil d’une certaine gratuité. Cela dit, cet exercice de style, fondé sur un effroyable jeu de dupes, remplit assez bien sa mission : le suspense est flippant. Et la fin, cauchemardesque.
Prix de la critique au festival international du film policier de Beaune en 2012.
Frédéric Viaux (film vu le 17/07/2012)