L’Appât

The Naked Spur

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Appât
Titre en VO
The Naked Spur
Année (copyright)
1952
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Anthony Mann, Acteurs, James Stewart, Robert Ryan, Janet Leigh, Ralph Meeker, Millard Mitchell
Genre(s)
Western
Thématiques
Vengeances, Contre-emploi d'acteurs, Aimé par Martin Scorsese, Films de 1952
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 30 min
Résumé
Colorado, 1868. Un ancien fermier, un officier nordiste démis de ses fonctions et un vieux chercheur d'or capturent un bandit dont la tête est mise à prix. Mais vont-ils vraiment se partager la récompense ? Le bandit fera tout pour les diviser et tirer son épingle du jeu.
IMDB

Mon avis

Grand classique du western psychologique, réalisé par l’un des maîtres du genre. Anthony Mann a tourné une dizaine de westerns, celui-ci étant le cinquième et probablement son meilleur (avec Winchester 73). Aux thèmes de la cupidité et de la vengeance s’ajoutent ici ceux de l’idéal déçu et de la dignité. La scène finale, émouvante, est restée dans les annales. James Stewart, dans un rôle plus cynique et aigre que d’habitude, est en contre-emploi durant la quasi-totalité du film. Et ça lui va bien aussi.

Frédéric Viaux (film vu le 08/05/2007)

Commentaires 1

  1. Didier

    C’est indiscutablement un des chefs-d’œuvre du western et l’un des meilleurs parmi les cinq tournés par Anthony Mann avec James Stewart. C’est aussi sans doute le plus dépouillé de ses westerns, avec une trame simple : cinq personnages, une randonnée commune. Il n’y a ni chevauchée spectaculaire, ni charge de cavalerie, ni règlement de comptes sanglant, seule la scène de l’attaque indienne rappelle au spectateur qu’il est dans un western et que Mann n’a pas perdu son sens de l’action. Le sujet reste donc essentiellement psychologique, les types de caractères respectent le schéma traditionnel du genre, et surtout Mann intègre la nature sauvage d’un décor somptueux à l’aventure de façon remarquable, en jouant sur l’eau du torrent, les rochers, les sous-bois, les cimes montagneuses, montrant ainsi un autre aspect de l’Ouest, différent du désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *