L’Homme perdu

Der Verlorene

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Homme perdu
Titre en VO
Der Verlorene
Année (copyright)
1951
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Peter Lorre, Acteurs, Peter Lorre, Karl John, Renate Mannhardt, Helmuth Rudolph, Johanna Hofer, Eva Ingeborg Scholz, Gisela Trowe, Lotte Rausch
Genre(s)
Drame, Policier / Crime, Thriller
Thématiques
Médecins, Anciens nazis, Culpabilité, Pulsions suicidaires, Acteurs ayant réalisé un seul film, Films de 1951
Pays de production
RFA (Allemagne)
Durée
1 h 35 min
Résumé
Dans l'Allemagne de l'après-Seconde Guerre mondiale, le médecin d'un camp de réfugiés reçoit la visite d'un homme qui fait ressurgir des fantômes du passé.
IMDB

Mon avis

Une rareté. C’est l’unique film de Peter Lorre en tant que réalisateur. Gros échec commercial. Six ans après la défaite allemande, le pays n’était certainement pas prêt à « encaisser » une œuvre aussi noire et désespérée, hantée par la culpabilité. Peter Lorre y interprète lui-même le premier rôle, un meurtrier en puissance, ayant travaillé dans un laboratoire nazi à des fins que l’on devine terribles, et habité par des pulsions criminelles à l’égard des femmes qu’il rencontre. Avec son jeu lent (comme écrasé par le destin), ses yeux tombants, sa voix monocorde, sa gestuelle minimaliste et désabusée, l’acteur est saisissant. Le style expressionniste et la tonalité générale rappellent un autre film dont Peter Lorre fut le personnage principal : M le Maudit, de Fritz Lang. Le récit est composé de flash-back et repose sur de nombreux sous-entendus, au risque parfois de rendre l’intrigue un peu confuse. Mais l’ensemble demeure assez fort, jusqu’à la scène finale, terrible. Dommage que l’acteur-réalisateur n’ait pas eu d’autres occasions de s’exprimer derrière la caméra.

Frédéric Viaux (film vu le 22/12/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *