L’Ivresse du pouvoir

L'Ivresse du pouvoir

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Ivresse du pouvoir
Titre en VO
L'Ivresse du pouvoir
Année (copyright)
2006
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Claude Chabrol, Acteurs, Isabelle Huppert, François Berléand, Robin Renucci, Jean-François Balmer, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Thomas Chabrol, Pierre Vernier, Jacques Boudet
Genre(s)
Drame
Thématiques
Corruptions, Juges, Femmes de pouvoir, Obsessions, Monde du travail et de l'entreprise, Films de 2006
Pays de production
France,  Allemagne
Durée
1 h 50 min
Résumé
Une juge d'instruction met en examen le p-dg d'une grande entreprise française pour abus de biens sociaux, abus de confiance, etc. En tirant sur quelques ficelles, elle met au jour un scandale politico-financier d'une ampleur nationale.
IMDB

Mon avis

L’affaire Elf à la loupe chabrolienne. Le cinéaste dépeint avec un malin plaisir et beaucoup d’ironie un univers corrompu jusqu’à la moelle, avec des personnages à la fois ridicules et sans pitié. Loïk Le Floch-Prigent et Eva Joly prennent les traits de François Berléand et d’Isabelle Huppert. L’histoire est assez captivante malgré une réalisation aussi froide et raide qu’un dossier de justice. On y trouve notamment un intéressant portrait de femme dont la détermination vire à l’obsession et dont le désir de justice devient jeu de massacre. Isabelle Huppert était l’interprète idéale pour ce rôle de juge prêt à tous les sacrifices : une main de fer dans un gant de velours, grande carnassière au large sourire.

Frédéric Viaux (film vu le 29/11/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *