L’Ultime Razzia

The Killing

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Ultime Razzia
Titre en VO
The Killing
Année (copyright)
1956
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Stanley Kubrick, Acteurs, Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards, Jay C. Flippen, Marie Windsor, Ted de Corsia, Elisha Cook Jr.
Genre(s)
Film noir
Thématiques
Gangsters, Au voleur !, Femmes fatales, Chevaux, Aéroports, Jim Thompson et le cinéma, Aimé par Quentin Tarantino, Films de 1956
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 25 min
Résumé
Récemment sorti de prison, Johnny Clay organise le hold-up de la caisse d'un champ de courses, selon les plans d'un vieux truand qui souhaite prendre sa retraite. Il s'entoure de complices (flic, barman, caissier...) et prépare tout minutieusement, avant de passer à l'action.
IMDB

Mon avis

C’est le troisième film de Stanley Kubrick, après Fear and Desire (qu’il a renié et dont il a tout fait pour empêcher la diffusion) et Le Baiser du tueur (petit long-métrage d’1 h 05 et premier film noir du cinéaste). Avec L’Ultime Razzia, le jeune réalisateur de 28 ans poursuit ses gammes et son exploration du genre noir, accompagné au scénario par un écrivain de renom, Jim Thompson. Sur une trame classique de braquage, Kubrick commence déjà à imposer son perfectionnisme, avec une mécanique dramatique tout en rupture mais très précise : flash-back, minutage de l’emploi du temps des protagonistes, rythme soutenu, suspense maîtrisé. C’est captivant. La réalisation alterne pure stylisation de film noir et scènes plus réalistes. Mais le meilleur est pour la fin, avec ce petit facteur humain négligé qui viendra enrayer la belle machine, puis ce grand moment d’ironie tragique à l’aéroport, qui fait un peu songer au dénouement du Trésor de la Sierra Madre, de John Huston.

Frédéric Viaux (film vu le 02/07/2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *