L’Ultime Souper
The Last Supper
Fiche technique
Mon avis
Dans la série des petites comédies policières macabres qui ont été à la mode dans les années 1990, celle-ci tient une place réjouissante et stimulante, avec une thématique intello, morale, et un traitement à la fois ludique et malin. Le scénario repose sur une question : si vous aviez rencontré Hitler en 1909, alors qu’il était étudiant en beaux-arts et n’avait encore rien fait de mal, tout en sachant ce qu’il allait advenir, l’auriez-vous tué ? Cette question est déclinée ici au fil de rencontres entre cinq étudiants, idéalistes de gauche, caustiques, et des personnages véhiculant des idées fascistes, racistes, homophobes, sexistes, anti-avortement, anti-écologie… La réponse est radicale. Le film joue avec les caricatures et l’humour noir, tourne et retourne le thème de l’extrémisme, jusqu’au jeu de massacre. La réflexion est habile sur les limites du politiquement correct, les dangers de la pensée unique, les dérives fascisantes (tous bords confondus) et, in fine, sur la subtilité et la force du populisme. C’est diablement bien écrit en matière de développement d’idées. Ça l’est moins, hélas, côté polar spécifiquement, avec une trame narrative qui comporte quelques facilités et invraisemblances. On peut regretter aussi le côté théâtral de la mise en scène, le jeu pas toujours léger des acteurs et quelques effets de style « 90’s » qui ont vieilli.
Grand Prix du festival du film policier de Cognac en 1996.
Frédéric Viaux (film vu le 29/08/1996, revu le 05/02/2024)