L’Ultime Souper

The Last Supper

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
L'Ultime Souper
Titre en VO
The Last Supper
Année (copyright)
1995
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Stacy Title, Acteurs, Courtney B. Vance, Cameron Diaz, Ron Eldard, Annabeth Gish, Jonathan Penner, Ron Perlman, Nora Dunn, Bill Paxton, Charles Durning, Mark Harmon, Jason Alexander
Genre(s)
Comédie dramatique, Policier / Crime
Thématiques
Comédies policières, Humour noir, Huis clos (ou presque), Étudiants, À table !, Serial killers, Chauffeurs de véhicules, Chroniques du racisme ordinaire, Prêtres, Sida, Pouvoir politique, Peintres et tableaux, Couleur bleue, Films de 1995
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 30 min
Résumé
Cinq étudiants aux idées libérales, vivant en colocation dans une maison, ont pour habitude d'inviter à souper chaque semaine une personne différente, avec laquelle ils débattent de sujets sociétaux. Un soir, ils accueillent un camionneur, ancien militaire, qui se répand en propos fascistes, racistes, et se montre menaçant. La situation dégénère et son issue va donner une nouvelle tournure au rituel des dîners hebdomadaires. Ainsi qu'une nouvelle allure au potager.
IMDB

Mon avis

Dans la série des petites comédies policières macabres qui ont été à la mode dans les années 1990, celle-ci tient une place réjouissante et stimulante, avec une thématique intello, morale, et un traitement à la fois ludique et malin. Le scénario repose sur une question : si vous aviez rencontré Hitler en 1909, alors qu’il était étudiant en beaux-arts et n’avait encore rien fait de mal, tout en sachant ce qu’il allait advenir, l’auriez-vous tué ? Cette question est déclinée ici au fil de rencontres entre cinq étudiants, idéalistes de gauche, caustiques, et des personnages véhiculant des idées fascistes, racistes, homophobes, sexistes, anti-avortement, anti-écologie… La réponse est radicale. Le film joue avec les caricatures et l’humour noir, tourne et retourne le thème de l’extrémisme, jusqu’au jeu de massacre. La réflexion est habile sur les limites du politiquement correct, les dangers de la pensée unique, les dérives fascisantes (tous bords confondus) et, in fine, sur la subtilité et la force du populisme. C’est diablement bien écrit en matière de développement d’idées. Ça l’est moins, hélas, côté polar spécifiquement, avec une trame narrative qui comporte quelques facilités et invraisemblances. On peut regretter aussi le côté théâtral de la mise en scène, le jeu pas toujours léger des acteurs et quelques effets de style « 90’s » qui ont vieilli.

Grand Prix du festival du film policier de Cognac en 1996.

Frédéric Viaux (film vu le 29/08/1996, revu le 05/02/2024)

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