La Belle Époque
La Belle Époque
Fiche technique
Mon avis
Une originalité et une inventivité qui font plaisir à voir dans le cinéma français. Au scénario et à la réalisation, Nicolas Bedos jongle habilement entre comédie aux répliques drôles et mordantes, développement romanesque et fibre sentimentale, en revisitant le thème du voyage dans le temps par le biais de la création audiovisuelle (envisagée à la fois comme un enchantement magique et comme un délire mégalo). Le résultat oscille ainsi entre hommage au 7e art et ironie caustique, quelque part entre After Life de Hirokazu Kore-eda et The Truman Show de Peter Weir, tout cela à la sauce française. Les mises en abyme sont intelligemment gérées par la mise en scène, enlevée, et par le montage, alerte. Les textes sont bien écrits, servis par un bon quatuor d’acteurs (Auteuil, Ardant, Canet et Tillier). On peut juste regretter que toutes ces qualités soient parfois poussées à l’excès : le début du film est « trop écrit », un peu artificiel et caricatural dans son opposition « tradition/modernité » ; sur la fin, on frise le trop-plein en termes romanesques et romantiques ; on frise aussi l’hystérie concernant l’histoire d’amour entre les personnages de Guillaume Canet et Doria Tillier. Bref, il y a ici et là un peu de zèle gentiment agaçant, mais l’ensemble demeure intelligent et réjouissant.
César 2020 de la meilleure actrice dans un second rôle (Fanny Ardant), du meilleur scénario original et des meilleurs décors.
Frédéric Viaux (film vu le 26/11/2019)