La Chinoise
La Chinoise
Fiche technique
Mon avis
Dans La Chinoise, Godard ne raconte pas vraiment une histoire, mais s’inscrit dans une histoire en marche, une actualité sociale et politique qui va mener à Mai 68. On est donc moins dans un cinéma narratif que dans un cinéma de réflexion idéologique. Une réflexion qui se nourrit d’elle-même et qui donne « un film en train de se faire », comme l’indique un intertitre. Si l’on s’amuse au début des joutes verbales, on arrive vite à saturation du discours militant. Quand on connaît la réalité historique, l’idéalisation de la pensée maoïste et de la révolution culturelle peut laisser perplexe. Heureusement pour le spectateur, Godard fait encore du cinéma. L’originalité de la forme fait passer la lourdeur du fond. Couleurs vives, pop (rouge, blanc, jaune, bleu), soin apporté au cadrage, intertitres… Le mélange est détonnant et surprend.
Prix spécial du jury au festival de Venise en 1967.
Frédéric Viaux (film vu le 01/11/2008)