La Gueule ouverte

La Gueule ouverte

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Gueule ouverte
Titre en VO
La Gueule ouverte
Année (copyright)
1974
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Maurice Pialat, Acteurs, Philippe Léotard, Hubert Deschamps, Nathalie Baye, Monique Mélinand, Henri Saulquin, Alain Grestau
Genre(s)
Drame
Thématiques
Filmer la maladie, Séducteurs, Let's talk about sex, Relations entre mères et fils, Chef op' Nestor Almendros, Films de 1974
Pays de production
France
Durée
1 h 25 min
Résumé
En visite à Paris, Monique apprend qu'elle a un cancer généralisé. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Elle décide de retourner chez elle, en Auvergne, pour y passer ses derniers jours. Son entourage exprime peu d'émotion, mais chacun éprouve à sa manière l'imminence de la mort.
IMDB

Mon avis

C’est un film douloureux et difficile, centré sur une agonie montrée sans détour, autour de laquelle se révèlent, à l’inverse, les détours conscients et inconscients de ceux qui se préparent au deuil. Principal dérivatif : la séduction ou la quête de plaisirs sexuels. Le mari de Monique continue de faire de l’œil à tout ce qui porte un jupon, le fils redouble d’ardeur auprès de sa femme, de filles de passage ou de joie. Pour oublier ? Se sentir vivant et fuir la mort ? Instincts de vie, de survie ?

Qu’il filme la dégénérescence d’une femme ou les désirs masculins, le style de Pialat est le même : cru, sec, âpre. Une austérité, une rudesse qui donnent toute leur force au sujet et font sourdre l’humanité des profondeurs. C’est un cinéma sans concession, qui a l’audace de montrer la mort au travail et les vivants tels qu’ils sont. Où l’on crève la gueule ouverte. Où les forts en gueule finissent par craquer.

Chef opérateur : Néstor Almendros.

Frédéric Viaux (film vu le 01/11/2008 sur petit écran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *