La Ligne rouge

The Thin Red Line

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Ligne rouge
Titre en VO
The Thin Red Line
Année (copyright)
1998
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Terrence Malick, Acteurs, Jim Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, Ben Chaplin, Elias Koteas, Dash Mihok, John Cusack, Woody Harrelson, Adrien Brody, John Savage, John C. Reilly, John Travolta, George Clooney, Miranda Otto, Jared Leto, Tim Blake Nelson
Genre(s)
Guerre, Histoire
Thématiques
Guerre 1939-1945, Armée US, Sur une île, Nature/culture, Panthéisme, Mysticisme, Compositeur Hans Zimmer, Ours d'or au festival de Berlin, Aimé par Martin Scorsese, Films de 1998
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 45 min
Résumé
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique Sud, un patrouilleur de l'armée US "récupère" le soldat Witt sur une île, alors que celui-ci goûtait aux joies du paradis terrestre. Direction Guadalcanal, une autre île que les Américains vont tenter de prendre aux Japonais.
IMDB

Mon avis

Un film de guerre pas comme les autres : à la fois récit de combats, méditation philosophique, dialogue mystique. Le concret le dispute sans cesse à l’abstrait dans un mouvement qui oscille entre les horreurs de la guerre et les beautés du monde. L’histoire de cette importante bataille du Pacifique est traduite à l’écran de manière immersive, fortement impactante. La peur des hommes, les larmes et le sang, la folie et la mort. Une humanité poussée dans les derniers retranchements de l’inhumanité, par un désir absurde de possession et de gloire, une volonté farouche de détruire. Terrence Malick déploie un discours critique, antimilitariste, présentant la guerre comme un « poison de l’âme », et s’interroge plus largement sur l’origine de la violence et du mal, sur le rapport nature/culture, sur l’idée d’un paradis perdu bien qu’à portée de main, sur le lien entre l’homme et le divin. Réflexion portée, en chair et en os, en regard clair et en dimension christique, par un personnage de soldat dont la voix-off, par ailleurs, rythme de manière lancinante la narration. Voix-off hypnotique, sibylline parfois, poétique toujours. Voix-off empreinte d’un puissant mélange d’humanisme et de panthéisme. Voix-off fervente et déchirée. Avec son style en apesanteur, d’une beauté visuelle et sonore à couper le souffle, d’une attention minutieuse aux détails, aux symboles, et d’une ampleur éthérée, Malick propose une forme de transe, incarnée et contemplative. Magnifique et hallucinante.

Casting all stars. Montage inspiré. Musique superbe signée Hans Zimmer.

Ours d’or au festival de Berlin 1999.

Frédéric Viaux (film vu le 01/04/1999, revu le 26/03/2023)

Photo et bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *