La Nuée
La Nuée
Fiche technique
Mon avis
Une bonne surprise dans un genre fantastico-horrifique plutôt rare au sein de la production française. Il n’y a pas d’effet superflu. L’essentiel s’ancre même dans un réalisme aux thématiques très contemporaines : une mère célibataire, sur tous les fronts ; un projet d’élevage en écho aux futurs besoins de la planète ; une dérive productiviste… Tout cela est parcouru de références bibliques (les sauterelles, les plaies…) qui sonnent comme une mise en garde des ambitions et folies humaines. Elles nourrissent une dimension d’épouvante qui se diffuse crescendo, de manière subtile, grâce à une mise en scène précise, un travail du son très efficace et une interprétation parfaite : Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, est formidable dans un registre mêlant abnégation, stress, obsession et autodestruction ; Marie Narbonne, Raphaël Romand (les acteurs incarnant les deux enfants) et Sofian Khammes (l’ami) sont également très justes. Il y a malheureusement ici et là des failles de scénario (les conséquences trop peu développées de la première nuée, les scènes finales pas très bien amenées sur le plan logique…), mais l’ensemble est maîtrisé, original et fort. Un premier long-métrage prometteur.
Frédéric Viaux (film vu le 22/06/2021)