La Nuit du 12
La Nuit du 12
Fiche technique
Mon avis
Un bon polar, réaliste, sobre et noir, qui réussit à captiver malgré le fait que l’on sache dès le début que le mystère ne sera pas résolu. En matière de récit d’enquête inaboutie, Dominik Moll marche sur les pas de Bong Joon-ho (Memories of Murder) et David Fincher (Zodiac), cultivant une belle intensité autour des thèmes de l’obsession, de la frustration, de l’échec. Délesté ainsi de la mécanique narrative à suspense, le scénario peut s’aventurer davantage sur d’autres terrains : la vie d’une brigade de police, présentée de manière immersive, sans esbroufe, sans héroïsation ; le portrait de deux flics qui gèrent, chacun à leur façon, colère, angoisse et solitude ; une réflexion sur le pouvoir masculin dans la société contemporaine, pouvoir aux multiples visages, et sur le féminicide. Il y a beaucoup de justesse dans l’écriture et une bonne tenue générale, du début à la fin, en termes de réalisation, de montage et d’interprétation (mention spéciale pour Bastien Bouillon dans le rôle principal, révélation du film).
César 2023 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur espoir masculin (Bastien Bouillon), meilleur acteur dans un second rôle (Bouli Lanners), meilleur son.
Frédéric Viaux (film vu le 16/07/2022)