La Nuit du 12

La Nuit du 12

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
La Nuit du 12
Titre en VO
La Nuit du 12
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Dominik Moll, Acteurs, Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Johann Dionnet, Thibaut Évrard, Julien Frison, Paul Jeanson, Théo Cholbi, Mouna Soualem, Anouk Grinberg, Pauline Serieys, Lula Cotton-Frapier
Genre(s)
Policier / Crime
Thématiques
Brigades de police - gendarmerie, Obsessions, Enquêtes inabouties, Films de 2022
Pays de production
France,  Belgique
Durée
1 h 55 min
Résumé
Le corps d'une jeune femme, brûlée vive, est retrouvé dans une rue de Saint-Jean-de-Maurienne. La PJ de Grenoble arrive sur place et commence une enquête qui s'avérera longue et complexe.
IMDB

Mon avis

Un bon polar, réaliste, sobre et noir, qui réussit à captiver malgré le fait que l’on sache dès le début que le mystère ne sera pas résolu. En matière de récit d’enquête inaboutie, Dominik Moll marche sur les pas de Bong Joon-ho (Memories of Murder) et David Fincher (Zodiac), cultivant une belle intensité autour des thèmes de l’obsession, de la frustration, de l’échec. Délesté ainsi de la mécanique narrative à suspense, le scénario peut s’aventurer davantage sur d’autres terrains : la vie d’une brigade de police, présentée de manière immersive, sans esbroufe, sans héroïsation ; le portrait de deux flics qui gèrent, chacun à leur façon, colère, angoisse et solitude ; une réflexion sur le pouvoir masculin dans la société contemporaine, pouvoir aux multiples visages, et sur le féminicide. Il y a beaucoup de justesse dans l’écriture et une bonne tenue générale, du début à la fin, en termes de réalisation, de montage et d’interprétation (mention spéciale pour Bastien Bouillon dans le rôle principal, révélation du film).

Frédéric Viaux (film vu le 16/07/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *