La Trilogie d’Oslo – Amour
Kjærlighet
Fiche technique
Mon avis
Mille et une façons d’aimer en un très beau récit choral, bien ancré dans la vie contemporaine, joliment orchestré et interprété, et surtout finement dialogué. On retrouve dans ce deuxième volet de la Trilogie d’Oslo le style du premier, Rêves : classique sur le plan formel, probablement moins cinématographique que littéraire, au sens où la dimension verbale y est conséquente, sans jamais cependant basculer dans la verbosité. Le film présente la grande qualité d’embrasser une certaine diversité et une certaine complexité des relations humaines, notamment en matière d’amours (le titre aurait pu prendre un “s” final), de désirs, de sexualités, via un propos toujours simple et juste. Choses remarquables : la délicatesse va de pair avec une expression sans ambages ; le classicisme n’exclut pas les angles originaux (on n’a jamais autant parlé de prostate au cinéma) ; et la nature humaine, malgré ses contradictions et ses tourments, y est toujours célébrée. Se déploie sur ce petit théâtre de confrontations, avec soi-même et avec les autres, un humanisme doux et chaleureux, placé sous le signe de l’écoute, du partage, de la compassion. Sans naïveté, sans moralisme. Il y a quelque chose d’intelligemment réconfortant dans ce cinéma-là. Et un regard qui, c’est étrange à dire, nous comprend.
Frédéric Viaux (film vu le 27/07/2025)