Le Couperet

Le Couperet

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Couperet
Titre en VO
Le Couperet
Année (copyright)
2004
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Costa-Gavras, Acteurs, José Garcia, Karin Viard, Geordy Monfils, Christa Theret, Olivier Gourmet, Ulrich Tukur, Yvon Back, Thierry Hancisse, Dieudonné Kabongo, Yolande Moreau, John Landis
Genre(s)
Thriller, Policier / Crime, Comédie dramatique
Thématiques
Au chômage, Serial killers, Monde du travail et de l'entreprise, Folie, Humour noir, D'après Donald Westlake, Films de 2004
Pays de production
France,  Belgique,  Espagne
Durée
2 h 00 min
Résumé
Ancien cadre supérieur dans l'industrie papetière, chômeur depuis de longs mois, Bruno Davert choisit une méthode radicale pour retrouver un emploi, en éliminant ses concurrents potentiels.
IMDB

Mon avis

Costa-Gavras a suivi fidèlement l’excellent roman éponyme de Donald Westlake, allant jusqu’au bout de la logique terriblement efficace et amorale du personnage principal. Il en restitue plutôt bien le ton, mélange de thriller, de drame social et de comédie noire. Derrière l’idée, prise au pied de la lettre, qu’il faut être un tueur pour réussir professionnellement, on trouve un tableau juste et cruel d’une humanité en souffrance dans un monde ultralibéral et de ce que représente le travail ou l’absence de travail dans la société contemporaine. En comparaison du livre source, on ne perçoit peut-être pas assez l’évolution du personnage, d’homme ordinaire à serial killer, avec ses tergiversations, sa terreur et ses dégoûts. La condensation dramatique fait inévitablement perdre en complexité, mais le résultat est honnête, notamment grâce à José Garcia qui jongle avec énergie et habileté entre raison froide et folie furieuse, avec un zeste d’humour décalé en plus.

On note l’apparition à l’écran du réalisateur John Landis et l’investissement des frères Dardenne en tant que coproducteurs. Parmi les autres œuvres de Donald Westlake adaptées au cinéma, citons Made in USA de Jean-Luc Godard et Le Point de non-retour de John Boorman.

Frédéric Viaux (film vu le 13/11/2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *