Le mal n’existe pas

Aku wa sonzai shinai

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le mal n'existe pas
Titre en VO
Aku wa sonzai shinai
Année (copyright)
2023
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Ryusuke Hamaguchi, Acteurs, Hitoshi Omika, Ryuji Kosaka, Ayaka Shibutani, Ryo Nishikawa, Hazuki Kikuchi, Hiroyuki Miura, Yoshinori Miyata, Taijiro Tamura
Genre(s)
Drame
Thématiques
Nature/culture, Message écolo, Au fond des bois, Veufs et veuves, Relations entre pères et filles, Films de 2023
Pays de production
Japon
Durée
1 h 45 min
Résumé
Takumi, sa fille Hana et une petite communauté vivent en harmonie avec leur environnement dans un village situé non loin de Tokyo. Une agence de com' vient leur présenter un projet de construction de "glamping" – un camping version glamour – dans le parc naturel voisin. Projet dont certaines caractéristiques risquent de bouleverser tout un écosystème.
IMDB

Mon avis

Contrairement à ce que dit le titre (mystérieux, comme l’aboutissement du film), le mal semble bien exister. Il vient de la ville pour corrompre la campagne. C’est l’argent-roi lié à l’expansion urbaine, l’argent cynique, irresponsable et destructeur. C’est aussi un représentant d’agence de com’ dont la bouche écume, comme celle d’un possédé, quand on lui tord le cou. Hamaguchi oppose la nature à une certaine culture, sur un mode contemplatif et méditatif. Il oppose lenteur, silence, sérénité à une forme de quête déboussolée (quête de profit pour des investisseurs-envahisseurs, quête de sens dans la vie professionnelle et personnelle pour des employés lambda). Cette opposition nourrit un scénario qui semble classique avant de prendre des chemins de traverse, apparemment digressifs, probablement symboliques, et de basculer au final dans une dimension incertaine, entre réalisme et onirisme, ouverte à interprétations. Il y a rupture d’un équilibre ; la nature semble se retourner contre l’homme, l’ombre et la brume l’emporter sur la lumière. Tout cela est, à l’image de l’affiche, d’une grande beauté visuelle (magnifiques idées de travellings, points de vue parfois surprenants…). D’une grande beauté sonore également (prise de son directe, partition musicale d’Eiko Ishibashi….). Mais la narration déroutée et déroutante n’empêche pas une certaine perplexité.

Grand Prix du jury au festival de Venise 2023.

Frédéric Viaux (film vu le 14/04/2023)

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