Le Temps d’aimer et le temps de mourir

A Time to Love and a Time to Die

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Temps d'aimer et le temps de mourir
Titre en VO
A Time to Love and a Time to Die
Année (copyright)
1958
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Douglas Sirk, Acteurs, John Gavin, Liselotte Pulver, Jock Mahoney, Don DeFore, Keenan Wynn, Erich Maria Remarque, Dieter Borsche, Klaus Kinski
Genre(s)
Guerre, Drame, Amour
Thématiques
Guerre 1939-1945, Armée allemande, Berlin, Erich Maria Remarque et le cinéma, Compositeur Miklós Rózsa, Films de 1958
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 05 min
Résumé
1944. Sur le front russe, l'armée allemande bat en retraite. Le soldat Ernst Graeber obtient une perm' de trois semaines. À Berlin, il recherche sa famille, mais celle-ci a quitté son quartier de résidence, en ruine. Ernst retrouve cependant une amie d'enfance, dont il tombe amoureux. Dans une ville en plein chaos, les deux jeunes gens vont se marier, puis être séparés, le soldat étant rappelé sur le front.
IMDB

Mon avis

D’après le roman d’Erich Maria Remarque, écrivain pacifiste (À l’ouest, rien de nouveau), qui a un petit rôle dans cette adaptation, celui du professeur Pohlmann. C’est à la fois un bon film de guerre, dans des décors de fin du monde, et un beau mélo tragique (la spécialité de Douglas Sirk), avec ce qu’il faut de sensibilité et d’émotion. C’est aussi un point de vue original, celui d’un Allemand qui prend conscience de l’absurdité de son combat. Le Temps d’aimer et le temps de mourir est une œuvre humaniste, empreinte de compassion, touchante par sa simplicité et par l’engagement sincère des acteurs. Comme dans l’adaptation de À l’ouest, rien de nouveau (Lewis Milestone, 1930), la scène finale a une portée symbolique et résume le film : non-sens, force des sentiments, tristesse mais espoir de renouveau.

Musique : Miklós Rózsa.

Frédéric Viaux (film vu le 30/01/2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *