Le Traître

Il traditore

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Le Traître
Titre en VO
Il traditore
Année (copyright)
2019
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Marco Bellocchio, Acteurs, Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane, Luigi Lo Cascio, Fausto Russo Alesi, Nicola Calì, Giovanni Calcagno, Bruno Cariello
Genre(s)
Biographie, Policier / Crime
Thématiques
Sicile et Siciliens, Mafias, Trafics de drogues, Tortures, Juges, Procès, Films de 2019
Pays de production
Italie,  France,  Allemagne,  Brésil
Durée
2 h 30 min
Résumé
Sicile, années 1980. Dans un contexte tendu, les grandes familles de la mafia se répartissent le trafic d'héroïne. Ne se sentant pas en sécurité, Tommaso Buscetta s'exile au Brésil sous une fausse identité. Après quelque temps, il est arrêté et torturé par la police brésilienne, puis extradé en Italie où il accepte de faire des révélations au juge Falcone contre une garantie de protection. C'est le début d'une procédure juridique d'ampleur pour démanteler la mafia...
IMDB

Mon avis

Bellocchio s’attaque à un genre, le « film de mafia », par le biais du biopic et du film-dossier, dans une veine réaliste et factuelle, loin de toute mythologie ou vision fantasmée. On n’est pas chez Coppola. Tout en gardant une distance critique, et sans empathie, le réalisateur épouse le regard de son personnage principal, personnage complexe, soucieux de sa protection et de celle des siens, mais aussi très enclin à donner le coup de grâce à une organisation qui, selon lui, a perdu ses « valeurs »… C’est donc un tableau sans grandeur, sans lyrisme, qui est brossé ; tableau d’une trivialité aux accents tantôt cruels et tragiques (les règlements de compte), tantôt burlesques (les scènes de procès). Ce tableau à hauteur d’hommes fait tout l’intérêt du film. La photographie est d’ailleurs à l’image du contenu et du point de vue, sombre et pas très belle. Concernant le déroulé dramatique (scénario et montage), on pourra trouver à redire de la première partie du récit où la multitude de personnages, les ellipses, les allées et venues dans le temps ne rendent pas l’histoire très lisible. Mais on capte l’essentiel et on se laisse facilement gagner par l’intensité générale.

Frédéric Viaux (film vu le 04/11/2019)

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