Le Traître
Il traditore
Fiche technique
Mon avis
Bellocchio s’attaque à un genre, le « film de mafia », par le biais du biopic et du film-dossier, dans une veine réaliste et factuelle, loin de toute mythologie ou vision fantasmée. On n’est pas chez Coppola. Tout en gardant une distance critique, et sans empathie, le réalisateur épouse le regard de son personnage principal, personnage complexe, soucieux de sa protection et de celle des siens, mais aussi très enclin à donner le coup de grâce à une organisation qui, selon lui, a perdu ses « valeurs »… C’est donc un tableau sans grandeur, sans lyrisme, qui est brossé ; tableau d’une trivialité aux accents tantôt cruels et tragiques (les règlements de compte), tantôt burlesques (les scènes de procès). Ce tableau à hauteur d’hommes fait tout l’intérêt du film. La photographie est d’ailleurs à l’image du contenu et du point de vue, sombre et pas très belle. Concernant le déroulé dramatique (scénario et montage), on pourra trouver à redire de la première partie du récit où la multitude de personnages, les ellipses, les allées et venues dans le temps ne rendent pas l’histoire très lisible. Mais on capte l’essentiel et on se laisse facilement gagner par l’intensité générale.
Frédéric Viaux (film vu le 04/11/2019)