Les Aventures de Rabbi Jacob

Les Aventures de Rabbi Jacob

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Aventures de Rabbi Jacob
Titre en VO
Les Aventures de Rabbi Jacob
Année (copyright)
1973
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Gérard Oury, Acteurs, Louis de Funès, Claude Giraud, Henri Guybet, Renzo Montagnani, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Miou-Miou, Popeck, Janet Brandt, Gérard Darmon, André Penvern, Jean-Jacques Moreau, Jacques François, Xavier Gélin, André Falcon, Dominique Zardi, Michel Robin, Christine Boisson, Jérôme Deschamps, Olivier Lejeune
Genre(s)
Comédie
Thématiques
Chauffeurs de véhicules, Accidents de la route et conséquences, Chroniques du racisme ordinaire, Terrorisme, Prises d'otages, Communautés juives, Différences sociales - religieuses, Impostures, Récits croisés, Mariages, Paris, Aéroports, Compositeur Vladimir Cosma, Films de 1973
Pays de production
France,  Italie
Durée
1 h 35 min
Résumé
Sur la route qui le mène à Paris, pour assister au mariage de sa fille, Victor Pivert, industriel réac, catho et raciste, découvre avec stupéfaction que son chauffeur, Salomon, est juif... À la suite d'un accident, et après avoir licencié Salomon, Pivert croise le chemin de terroristes arabes chargés d'éliminer Slimane, un leader révolutionnaire en exil. Dans sa fuite, Slimane prend Pivert en otage. Et tous deux prennent les habits d'un rabbin et de son assistant pour ne pas être reconnus.
IMDB

Mon avis

On s’amuse, parfois franchement, de ces aventures fofolles et débridées, et c’est l’essentiel dans un film de Gérard Oury. La mécanique du scénario est plutôt bien huilée et rythmée, tout en quiproquos et chassés-croisés. La mise en scène burlesque est efficace, avec à la clé quelques scènes cultes (notamment dans l’usine de fabrication de chewing-gum et dans la communauté juive de la rue des Rosiers). L’interprétation bondissante, éructante et grimaçante de Louis de Funès vaut également le coup d’œil. Mais, sur le fond, l’argument de cette variation franchouillarde sur les différences culturelles et religieuses, gentiment caricaturales, est tout de même assez mince. On reste également un peu perplexe en découvrant que cette comédie « judéo-arabe » est sortie en salles au moment de la guerre du Kippour…

Gros succès populaire : 7,3 millions d’entrées en France. Parmi les figurants non crédités au générique : Christine Boisson, Jérôme Deschamps… Musique : Vladimir Cosma.

Frédéric Viaux (film vu le 01/07/1994, revu le 23/12/2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *