Les Sacrifiés

They Were Expendable

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Sacrifiés
Titre en VO
They Were Expendable
Année (copyright)
1945
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur John Ford, Acteurs, Robert Montgomery, John Wayne, Donna Reed, Jack Holt, Ward Bond, Marshall Thompson, Paul Langton, Leon Ames, Blake Edwards
Genre(s)
Guerre
Thématiques
Guerre 1939-1945, Armée US, Bateaux, Marins, Films de 1945
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 15 min
Résumé
Au début des années 1940, les lieutenants américains Brickley et Ryan dirigent les manœuvres de vedettes lance-torpilles dans les eaux des Philippines. Lorsque Pearl Harbour est attaqué, ils pensent participer à l'effort de guerre. Mais, dans un premier temps, leurs bateaux servent uniquement de navettes pour l'amirauté. Les combats s'intensifiant, ils partiront enfin en mission pour couler des croiseurs japonais.
IMDB

Mon avis

Un film de guerre américain assez singulier. D’abord, parce qu’il n’évoque pas un épisode glorieux pour les États-Unis, mais une défaite : la prise des Philippines par les Japonais. Ensuite, parce qu’il est peu tourné vers l’action, peu spectaculaire. John Ford (qui a participé personnellement à plusieurs batailles du Pacifique) semble moins s’intéresser au fil narratif (parfois difficile à suivre) qu’aux relations humaines : l’intimité entre soldats, la fraternité, l’héroïsme discret… La mort et les sacrifices sont évoqués avec beaucoup de pudeur et de dignité. Dans la seconde moitié du film, on assiste ainsi à quelques scènes émouvantes, qui font oublier le léger ennui que l’on a pu éprouver dans la première moitié.

À noter : l’apparition non créditée du futur réalisateur Blake Edwards.

Frédéric Viaux (film vu le 22/11/2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *