Les Yeux de Satan

Child's Play

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Les Yeux de Satan
Titre en VO
Child's Play
Année (copyright)
1972
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Sidney Lumet, Acteurs, James Mason, Robert Preston, Beau Bridges, Ron Weyand, Charles White, David Rounds, Kate Harrington, Jamie Alexander
Genre(s)
Épouvante / Horreur
Thématiques
Internats - pensionnats, Jeunes et méchants, Sadisme ou masochisme, Enseignants - professeurs, Paranoïa, Films de 1972
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 40 min
Résumé
Dans une pension catholique, les internes se livrent à des actes de violence étranges, auxquels est immédiatement confronté le nouveau professeur de sport. Pendant ce temps, deux autres enseignants s'opposent : le professeur de latin, austère et sévère, dont on ne sait s'il est persécuté ou parano, et le professeur d'anglais, aimable et affable, qui chérit un peu trop ses élèves.
IMDB

Mon avis

Un film rare de Sidney Lumet, qui n’obtint aucun succès à sa sortie aux États-Unis et resta inédit en France. Situé quelque part entre Le Village des damnés, Rosemary’s Baby et If, ce film reprend des thèmes à la mode des années 1960-1970 : vie d’internat et rébellion, enfants maléfiques, ambiance satanique, etc. Les effets visuels et sonores sont parfois un peu grossiers, mais le réalisateur parvient tout de même à créer une atmosphère tendue, pesante et angoissante. Le jeu des deux acteurs principaux, James Mason et Robert Preston, cultive l’ambiguïté autour des thèmes de la folie et de la perversion. Le problème, c’est que l’évocation d’actes sadiques et masochistes, ou encore les allusions homosexuelles ne débouchent pas sur grand-chose. Le scénario, qui entend maintenir jusqu’au bout une certaine opacité, apparaît au final plus inabouti que mystérieux. Et frustrant.

Frédéric Viaux (film vu le 11/11/2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *