Lune froide

Lune froide

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Lune froide
Titre en VO
Lune froide
Année (copyright)
1991
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Patrick Bouchitey, Acteurs, Jean-François Stévenin, Patrick Bouchitey, Silvana de Faria, Consuelo de Haviland, Jean-Pierre Bisson, Karine Nuris, Laura Favali, Jackie Berroyer, Roland Blanche, Jean-Pierre Castaldi
Genre(s)
Drame
Thématiques
Objets filmiques non identifiés, D'après Charles Bukowski, Au clair de la lune, Adulescents, Ivresses et alcoolisme, Errances et dérives, Nécrophilie, Trash, Plages, Sirènes, Films de 1991
Pays de production
France
Durée
1 h 30 min
Résumé
Deux marginaux, adolescents attardés, experts en connerie, traversent leur vie à la dérive, entre les vapeurs d'alcool et les petits coups minables. Entre eux, un secret, un souvenir commun, celui d'une jolie sirène, froide, qu'ils ont aimée et ramenée à l'océan.
IMDB

Mon avis

Patrick Bouchitey a d’abord adapté une nouvelle de Charles Bukowski (tirée des Contes de la folie ordinaire) dont il a fait un court-métrage, couronné d’un César et d’un Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand. Avec l’aide de Jackie Berroyer au scénario et aux dialogues, l’acteur-réalisateur a étoffé l’histoire et repris intégralement son court-métrage à la fin de ce film.

La construction du récit est certes un peu bancale, l’interprétation inégale, mais Lune froide est un objet unique, mélange de tribulations comiques, pathétiques, éthyliques et… nécrophiliques. Bouchitey ose plonger dans le tréfonds du glauque pour en faire jaillir une poésie du désespoir, très fidèle à l’univers de l’écrivain. Une beauté trash, outrancière, qui met mal à l’aise et fascine à la fois.

Produit par Luc Besson. Musique : Didier Lockwood.

Frédéric Viaux (film vu le 18/11/2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *