Master Gardener

Master Gardener

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Master Gardener
Titre en VO
Master Gardener
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Paul Schrader, Acteurs, Joel Edgerton, Quintessa Swindell, Sigourney Weaver, Esai Morales, Eduardo Losan, Victoria Hill, Rick Cosnett
Genre(s)
Drame, Thriller
Thématiques
Maîtres et serviteurs, Rédemptions, Trafics de drogues, Films de 2022
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 50 min
Résumé
Narvel Roth mène une vie réglée au service de Mme Haverhill, entretenant les jardins de sa magnifique propriété et répondant à tous ses désirs. Quand Mme Haverhill lui demande de former sa petite-nièce à l'horticulture, il accepte évidemment. Mais la situation se tend peu à peu entre eux trois et le lourd passé de Narvel remonte à la surface de son quotidien.
IMDB

Mon avis

Une impression de déjà-vu. Master Gardener présente le même schéma narratif que The Card Counter, le précédent film de Paul Schrader. En moins bien. Un personnage solitaire menant une vie réglée et austère, et tenant un journal. Un passé lourd et honteux. L’idée d’une rédemption et d’une transmission. Outre un manque d’originalité et de surprise, le scénario affiche progressivement des failles surprenantes. En termes d’écriture, certaines scènes et certains dialogues laissent à désirer. Les réactions des personnages, le développement de leurs relations et les enchaînements dramatiques manquent régulièrement de logique, de subtilité ou tout simplement de matière. Ça sonne parfois bizarrement faux ou ça tombe à plat. Heureusement que la réalisation est de meilleure facture, avec à la clé une ambiance sombrement bucolique, toxique sous un vernis paisible. Épure, lenteur, lourdeur, étrangeté. Des qualités qui restent malheureusement assez vaines, faute d’un contenu convaincant.

Frédéric Viaux (film vu le 22/07/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *