Matrix

The Matrix

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Matrix
Titre en VO
The Matrix
Année (copyright)
1999
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisatrice Lilly Wachowski, Réalisatrice Lana Wachowski, Acteurs, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano, Marcus Chong, Gloria Foster, Julian Arahanga, Matt Doran, Belinda McClory, Anthony Ray Parker
Genre(s)
Science-fiction, Action / Aventure, Thriller
Thématiques
Romans d'apprentissage - récits initiatiques, Couleur bleue, Couleur rouge, Informatique et informaticiens, Métaphysique, Messianique, Mondes parallèles, Entre réalité et virtualité, Robots et intelligence artificielle, Karaté et kung-fu, Films de 1999
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 15 min
Résumé
Thomas Anderson est programmeur de logiciels le jour et pirate informatique la nuit, sous le nom de Neo. Il est contacté par un certain Morpheus qui remet en cause sa notion de la réalité, lui présentant le monde contemporain comme une illusion, comme un vaste programme informatique produit par une entité, "la Matrice". L'humanité – à l'exception d'une poignée de rebelles – serait ainsi asservie par une intelligence artificielle. À la tête d'une faction de ces rebelles, Morpheus voit en Neo l'Élu, celui qui réussira à vaincre la Matrice et à libérer l'humanité...
IMDB

Mon avis

Alice au pays des merveilles, jeux vidéos, mangas, films d’actions asiatiques… Voilà un carrefour d’influences étonnant et détonant pour ce thriller high-tech qui donne un nouveau souffle à la SF, tendance « cyber-SF ». Questionnant les notions de réalité et de virtualité, surfant sur des mondes parallèles, combinant récit initiatique et messianisme, le scénario se tient bien, à quelques faiblesses près. Son petit cadre métaphysique est intéressant, même si l’action prend le pas sur la réflexion. Côté action, justement, ça dépote : mise en scène spectaculaire, effets spéciaux novateurs pour l’époque, montage rythmé. Les rebondissements, les artifices bluffants ou, au contraire, les contre-pieds d’une simplicité déconcertante (la rencontre de l’Oracle…) constituent d’agréables surprises et maintiennent la curiosité tout du long. On pourrait bien sûr tiquer sur certains tics hollywoodiens dans le jeu des acteurs, ou encore sur la petite touche de romantisme qui s’accompagne vers la fin d’une aimable facilité narrative. Mais c’est du bon divertissement dans son ensemble, qui en met plein les mirettes et les esgourdes.
Deuxième long-métrage des Wachowski, après Bound (1996).
Quatre Oscars en 2000 : meilleurs effets visuels, meilleurs effets sonores, meilleur montage et meilleur son.

Frédéric Viaux (film vu le 29/06/1999, revu le 14/04/2020)

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