Michel-Ange

Il peccato

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Michel-Ange
Titre en VO
Il peccato
Année (copyright)
2019
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Andreï Konchalovsky, Acteurs, Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello, Federico Vanni, Orso Maria Guerrini, Anita Pititto, Glen Blackhall, Antonio Gargiulo
Genre(s)
Drame, Biographie
Thématiques
Rome, Renaissance (époque), Sculpture et sculpteurs, Papes, Arrivistes, Films de 2019
Pays de production
Russie,  Italie
Durée
2 h 10 min
Résumé
Michel-Ange n'en finit pas de finir la chapelle Sixtine. Le pape Jules II s'impatiente, d'autant que l'artiste a encore bien des commandes à réaliser, en l'occurrence les statues qui orneront le futur tombeau papal. Sous la protection mécénique de la famille Della Rovere, Michel-Ange voit grandir l'influence de la famille Médicis en Italie et apparaître quelques nouvelles opportunités artistiques et pécunières...
IMDB

Mon avis

Intéressant à plus d’un titre. D’abord : dans la reconstitution d’une Renaissance italienne où les ors et velours des palais contrastent avec la fange des rues et la vulgarité des tavernes. Ensuite : dans le portrait à facettes de Michel-Ange, perfectionniste fou, tourmenté par son génie et par un enfer qu’il voit poindre à son horizon ; artiste méprisant, mais habité par une énergie propre à soulever des « monstres » de marbre ; homme d’affaires coincé entre deux sphères d’influence familiale et politique, et qui s’en joue de façon canaille, jamais à une trahison près, mais toujours près de ses sous… Autre atout du film : la composition excellente de l’acteur principal, Alberto Testone. Faciès qui le pose en cousin italien de Hugh Jackman. Nervosité irradiante. Yeux clairs et fougueux.
Andreï Konchalovsky orchestre son projet avec métier. Cela donne un film de qualité, mais bizarrement sans aspérité, malgré l’intention d’aller hors des sentiers battus de l’hagiographie. Il manque probablement quelques « accidents », fulgurances ou pics dramatiques pour rompre le flux un peu monocorde et long du récit.

Frédéric Viaux (film vu le 25/10/2020)

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