Mon crime
Mon crime
Fiche technique
Mon avis
Cette adaptation d’une pièce de théâtre à succès de l’entre-deux-guerres (signée Georges Berr et Louis Verneuil) donne une nouvelle occasion à François Ozon d’œuvrer dans un registre qu’il affectionne, en pastichant les artifices théâtraux et le style de vie d’une époque, tout en établissant un jeu de résonances sociales entre cette époque et notre monde contemporain. Le dispositif est ludique et plaisant sur le plan narratif, soigné en termes de réalisation, de décors, de costumes, et porté par un riche casting. On peut s’amuser des machinations tarabiscotées de l’intrigue et savourer quelques pointes absurdes (notamment les scènes avec Fabrice Lucchini et Isabelle Huppert).
Sur le fond de l’histoire, c’est plus ambigu. Si le scénario pose un pouvoir masculin abusif et une contre-offensive féminine qui parvient à inverser le rapport de forces, il ne présente pas non plus la cause féministe comme particulièrement « pure ». Plutôt comme une forme d’arrivisme qui use avec rouerie du mensonge et de la manipulation. Si ce scénario semble servir dans les grandes lignes cette cause féministe, il donne aussi du grain à moudre à ses détracteurs, en s’appuyant sur des clichés négatifs féminins… Entreprise paradoxale. Par ailleurs, la conclusion du film (avec ses coupures de journaux) finit de rendre le propos moyennement sympathique et nuancé. En résumé : si les femmes sont d’habiles manipulatrices et profiteuses, les hommes sont lâches, hypocrites ou médiocres. Quand le cynisme se cache derrière une apparente légèreté…
Frédéric Viaux (film vu le 16/03/2023)