Mother

Madeo

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Mother
Titre en VO
Madeo
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Bong Joon-ho, Acteurs, Kim Hye-ja, Won Bin, Jin Goo, Yoon Je-moon, Jeon Mi-seon, Moon Hee-ra
Genre(s)
Drame, Policier / Crime, Thriller
Thématiques
Culpabilité, Obsessions, Relations entre mères et fils, Ivresses et alcoolisme, Trous de mémoire, Polars-thrillers coréens, Films de 2009
Pays de production
Corée du Sud
Année (copyright)
2009
Durée
2 h 05 min
Résumé
Elle n'a d'yeux que pour son fils, grand dadais considéré comme "l'idiot" d'une petite ville sud-coréenne et dont le comportement lui cause souvent souci. Lorsque celui-ci est accusé du meurtre d'une lycéenne, lorsqu'il signe des aveux sous la pression des policiers, elle ne baisse pas les bras, remue ciel et terre, et va jusqu'à mener sa propre enquête pour trouver le coupable.
IMDB

Mon avis

Curieux film, déroutant mais captivant, tout en mélange de genres et ruptures de tons. La marque de fabrique de Bong Joon-ho. Ça commence dans un registre de comédie sociale bouffonne, avec un sens du burlesque et du grotesque impliquant notamment le monde policier (là aussi, une des marottes du réalisateur). Ça se poursuit en mode polar/thriller, façon puzzle entre quelques trous de mémoire. Et ça finit par tutoyer le mélo, bizarrement et subtilement, pour laisser filtrer un trouble et une émotion que l’on n’aurait pas imaginés au départ. De retournements en non-dits, le scénario accouche d’une réflexion malicieuse sur la conviction et la vérité, sur les obsessions, sur la culpabilité… Il accouche surtout du portrait pas banal d’une mère follement dévouée et jusqu’au-boutiste (formidablement interprétée par l’actrice Kim Hye-ja), ainsi que du tableau tout aussi peu banal de ses petits arrangements avec ses névroses…

Frédéric Viaux (film vu le 03/03/2020)

Votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *