Fiche technique
- Titre en VF
- N’attendez pas trop de la fin du monde
- Titre en VO
- Nu astepta prea mult de la sfârsitul lumii
- Année (copyright)
- 2023
- Réalisateur(s) et acteurs principaux
- Réalisateur Radu Jude, Acteurs, Ilinca Manolache, Ovidiu Pîrșan, Dorina Lazăr, Nina Hoss, Uwe Boll
- Genre(s)
- Comédie dramatique
- Thématiques
- Regards sur la Roumanie, Monde du travail et de l'entreprise, Réseaux sociaux, Road-Movies, Chauffeurs de véhicules, Mises en abyme, Fin du monde ?, Titres longs voire très longs, Films de 2023
- Pays de production
- Roumanie, Luxembourg, France, Croatie
- Durée
- 2 h 45 min
- Résumé
- Deux Angela à Bucarest. L'une est assistante de production dans une agence audiovisuelle contemporaine. Épuisée, énervée, à force d'être exploitée, elle sillonne la ville à bord de sa voiture, chargée notamment du casting d'une publicité sur la sécurité au travail, et se défoule régulièrement sur un réseau social en postant des vidéos outrancières. L'autre Angela, chauffeuse de taxi, est le personnage central d'un film roumain des années 1980. Deux histoires, deux époques mises en parallèle.
-
IMDB
Mon avis
C’est un film protéiforme, un montage-collage d’images d’époques, de styles et de tons différents, traversé de digressions et jouant avec la durée, en mode fulgurance ou longueur de temps… Bref, c’est un objet original. Et d’une intelligence caustique, corrosive, pour dire la déliquescence de notre monde contemporain : la déshumanisation, l’irrespect, l’agressivité, la vulgarité, la bêtise, le racisme, le cynisme ambiants, partout à l’œuvre. C’est aussi un pari audacieux de la part du réalisateur, car tendre aux spectateurs ce miroir social sans concession, sans échappatoire sympathique, sur 2h45, relève d’une expérience peu aimable, quand bien même elle est pertinente. On peut trouver l’ensemble bien pensé, mais également un peu long et fastidieux.
Frédéric Viaux (film vu le 01/10/2023)