Nope

Nope

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Nope
Titre en VO
Nope
Année (copyright)
2022
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Jordan Peele, Acteurs, Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea, Steven Yeun, Michael Wincott, Keith David
Genre(s)
Fantastique, Épouvante / Horreur
Thématiques
Papa est mort, Chevaux, Extraterrestres pas gentils, Films de monstres, Obsessions, Relations entre frères et sœurs, Traversées du désert, Films de 2022
Pays de production
États-Unis
Durée
2 h 10 min
Résumé
La famille Haywood, spécialisée dans le dressage de chevaux pour le tournage de films ou de publicités, aime à dire qu'elle descend du cavalier noir filmé par Muybridge aux premières heures du cinéma. Après la mort de leur père, frappé par des objets qui semblent être tombés d'un avion, OJ et Em reprennent en main le ranch familial et découvrent très vite quelque chose d'anormal dans le ciel nuageux de ce coin du désert californien.
IMDB

Mon avis

On peut comprendre les fondements du concert de louanges critiques pour cette rencontre du troisième type très contemporaine, à la sauce épouvante. Les films de genre qui questionnent ainsi, via le regard, notre rapport aux spectacles et aux images ne sont pas légion. Jordan Peele décrit un rapport de fascination pour les spectacles (surtout violents voire horribles) et un rapport obsessionnel aux images (besoin névrotique de tout filmer, espoir de capter des images extraordinaires pour devenir riche et célèbre). Cette critique sociale, greffée métaphoriquement sur une histoire de monstre extraterrestre (entre soucoupe volante « animale » et aspirateur organique géant), donne à la première moitié du film une saveur particulière. Mais on peut moins comprendre l’emballement pour la totalité du récit. Car une fois posé cet excellent postulat de fascination littéralement dévorante (fascination qui aurait pu donner au film le titre d’un autre film récent, Don’t Look Up) et d’obsession absurde (risquer sa vie pour des images), les développements de la réflexion sont minces ; l’histoire traîne un peu en longueur et finit par être « rattrapée », dans son dénouement, par la mécanique classique, efficace, du grand spectacle à suspense. Alors, certes, l’ensemble est bien réalisé, avec quelques scènes saisissantes (le déluge sanglant sur la maison, la sculpture de cheval dans le pare-brise…). Mais le scénario, outre son aboutissement qui laisse une impression mitigée, comprend quelques points faibles notables. Pas sûr que l’histoire du singe Gordy soit essentielle ou bien articulée avec la trame principale. Et côté logique, on se dit que cette intrusion extraterrestre et ses ravages, à l’heure du tout-info, aurait dû avoir un retentissement médiatique immédiat et large, d’une manière ou d’une autre. Or seule une poignée de personnages semble avoir affaire à ce phénomène…

Frédéric Viaux (film vu le 23/08/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *