Old Boy
Oldeuboi
Fiche technique
Mon avis
Intrigant, déjanté, violent, stylisé. Old Boy fait l’effet d’une bonne claque. Adapté d’un manga de Tsuchiya Garon, ce film joue sur plusieurs tableaux : le thriller, l’horreur (avec deux ou trois scènes bien gores), le grotesque et l’humour noir. Sans oublier l’essentiel : une vraie dimension tragique et un romantisme final, douloureux et bouleversant. Autour d’un thème existentiel (la vengeance qui donne sens à la vie) et de questionnements à rendre fou (qui a séquestré ce pauvre bougre ? pourquoi ?), Park Chan-wook met en scène un jeu cruel et sadique. Jeu du chat et de la souris en aveugle, jeu de mémoire, retour à l’enfance. Il développe une narration éclatée, avec un sens du montage qui fait mouche. Sur le plan de la réalisation, c’est toujours inventif et parfois hallucinant, dans une logique de l’excès assez jouissive car maîtrisée : effets de caméra, effets sonores, musique variée et omniprésente, rythme endiablé… Le film dégage une puissance désespérée vraiment rare.
Grand Prix au festival de Cannes 2004, dont le jury était présidé par Quentin Tarantino. Après Sympathy for Mr. Vengeance et avant Lady Vengeance, ce film est le deuxième volet d’une trilogie sur… la vengeance.
Frédéric Viaux (film vu le 16/10/2004)