On connaît la chanson

On connaît la chanson

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
On connaît la chanson
Titre en VO
On connaît la chanson
Année (copyright)
1997
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Alain Resnais, Acteurs, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Jean-Pierre Darroussin, Jane Birkin, Jean-Paul Roussillon, Charlotte Kady, Claire Nadeau, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc
Genre(s)
Chanté / Dansé, Expérimental, Comédie dramatique
Thématiques
Dépression, Agents immobiliers, Récits croisés, Scénaristes Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, César du meilleur film, Prix Louis-Delluc, Films de 1997
Pays de production
France,  Royaume-Uni,  Suisse
Durée
2 h 00 min
Résumé
Simon aime Camille, laquelle s'éprend de Marc, le patron de Simon. Agent immobilier, Marc essaie de vendre un appartement à Odile, la sœur de Camille. Claude, le mari d'Odile, supporte mal la réapparition subite de Nicolas, vieux complice de sa femme. C'est alors que Nicolas devient le confident de Simon... Un peu compliqué à suivre ? Ce sera plus simple en chansons...
IMDB

C’est d’abord un film d’un genre nouveau en France (il y avait déjà eu quelques expérimentations de ce type outre-Manche) : les acteurs entonnent, en playback, des tubes de la variété française, et ces extraits musicaux s’intègrent directement à l’intrigue. L’effet de surprise est garanti ; le procédé se révèle très ludique, faisant appel à la mémoire collective. Johnny Halliday, France Gall, Michel Jonasz… Alain Resnais ose toutes les formules, associant des acteurs et des chanteurs de sexes différents, prenant notre rire à contre-pied avec une chanson triste et inversement… Cette fantaisie crée parfois des ruptures de ton déconcertantes et un peu artificielles, mais l’originalité est là. L’autre intérêt, c’est que cela introduit un autre niveau d’expression dans le récit, à cheval entre le dialogue et la voix off. Et Resnais, en bon chef d’orchestre, en joue habilement pour accompagner le scénario de Jaoui et Bacri, qui oscille entre comédie et drame, avec un beau chassé-croisé de personnages. Bien dans l’air du temps sur le plan social et psychologique (quête du bonheur, dépression, névroses…), l’histoire sonne juste, évite la caricature. C’est pertinent, intelligent et divertissant à la fois.
César du meilleur film et prix Louis-Delluc en 1998.

Frédéric Viaux (film vu le 12/11/1997)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *