Proxima
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Fiche technique
Mon avis
L’argument de départ est original, à la frontière de l’aventure spatiale (ou plutôt de ses prémices, envisagées sous un angle documentaire intéressant) et de la chronique intimiste (centrée sur une relation mère-fille) : comment combiner une mission d’ingénieur de haut vol et un rôle de mère quand on est une « femme de l’espace » ? Toute l’originalité du film se limite malheureusement à cet argument de départ, résumé par la bande-annonce. Le traitement laisse sur sa faim. Le choix de la simplicité ? Le refus de la surdramatisation ? Pourquoi pas. Mais des pistes narratives sont lancées ici et là (les difficultés humaines et scolaires de la petite fille ; l’arrivée d’une « mère de substitution »…) et puis vite oubliées, laissant l’impression d’un scénario qui n’ose pas s’engager dans telle ou telle direction, qui ne fait qu’effleurer le potentiel dramatique de son sujet, au profit d’une inspiration minimaliste, pour ne pas dire banale, où l’émotion ne jaillit jamais vraiment. Le résultat n’est pas indigne, mais platounet. Heureusement qu’Eva Green est là pour donner un peu de corps et d’ancrage à ce projet.
Musique : Ryuichi Sakamoto
Frédéric Viaux (film vu le 06/12/2019)