Régénération

The Regeneration

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Régénération
Titre en VO
The Regeneration
Année (copyright)
1915
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Raoul Walsh, Acteurs, Rockliffe Fellowes, Anna Q. Nilsson, William Sheer, Carl Harbaugh, Maggie Weston, James A. Marcus
Genre(s)
Drame, Policier / Crime
Thématiques
Maman est morte, Orphelins, Voisins et voisines, Gangsters, Rédemptions, Films de 1915
Pays de production
États-Unis
Durée
1 h 10 min
Résumé
À la mort de sa mère, Owen, 10 ans, est recueilli par des voisins qui lui imposent des tâches domestiques et le maltraitent. En grandissant, il découvre la raison du plus fort, apprend à jouer de ses poings et à défier la loi. À 25 ans, il est à la tête d'un gang. C'est la rencontre d'une femme des classes aisées, gérant une institution sociale catholique, qui va le remettre dans le "droit chemin"... jusqu'à ce que son "milieu" se rappelle à lui.
IMDB

Mon avis

C’est le premier long-métrage de Raoul Walsh et, selon les historiens du cinéma, le premier film de gangsters (dans ce format long). Film de gangsters, certes, puisque le personnage principal devient le chef d’un gang, mais c’est tout autant un drame social. L’une des qualités du film tient dans son souci de réalisme ; Raoul Walsh est allé jusqu’à embaucher de vrais SDF, voyous et autres prostituées comme figurants. On pourrait même parler de naturalisme (à la Zola) tant il est aussi question, en filigrane, de déterminisme social. Les bas-fonds de la ville sont décrits dans toute leur misère et leur violence, terreau fertile pour les mauvaises pousses. Cette présentation trouve un contrepoint dans la présentation de l’action d’une institution catholique qui cherche à aider les plus démunis, à créer du lien et à ramener à Dieu les brebis égarées. La dimension morale et édifiante du scénario n’est pas légère, évidemment, mais elle ne prend pas toute la place non plus. L’ensemble est intelligemment équilibré, entre tableau social et perspective morale, scènes d’action et histoire d’amour. Formellement, c’est ficelé de manière étonnamment moderne : réalisation énergique, montage habile, interprétation générale relativement sobre… Avec un bon suspense tragique pour le dénouement.

(Curieusement, l’acteur principal n’est pas représenté sur l’affiche du film, où son prénom est par ailleurs mal orthographié…)

Frédéric Viaux (film vu le 21/05/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *