Ridicule

Ridicule

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
Ridicule
Titre en VO
Ridicule
Année (copyright)
1996
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Patrice Leconte, Acteurs, Charles Berling, Jean Rochefort, Judith Godrèche, Fanny Ardant, Bernard Giraudeau, Bernard Dhéran, Albert Delpy, Carlo Brandt, Urbain Cancelier, Jacques Mathou, Bruno Zanardi
Genre(s)
Comédie dramatique
Thématiques
Rois et reines, Arrivistes, Manipulations, Médecins, Scènes de bal, César du meilleur film, Films de 1996
Pays de production
France
Durée
1 h 40 min
Résumé
Gentilhomme provincial, ingénieur hydrographe de profession, Grégoire Ponceludon de Malavoy s'en va à Versailles avec l'intention de présenter au roi Louis XVI son projet d'assèchement des marais de la Dombes, lesquels propagent des maladies qui déciment la population locale. Détroussé en chemin, il est recueilli par un médecin qui va l'initier aux us et coutumes de la cour, et lui faire entrevoir la voie à prendre, sinueuse, pour obtenir audience auprès du roi. Un vrai parcours du combattant, où les mots d'esprit sont des armes, où le ridicule peut tuer.
IMDB

Mon avis

Une énième preuve de l’éclectisme de Patrice Leconte. On ne voyait pas forcément le réalisateur des Bronzés à la tête d’un film en costumes. Il l’a fait. On pourra dire que sa mise en scène et sa direction d’acteurs ne sont pas toujours légères, appuyées ici et là. Mais il réussit à donner corps à un très bon scénario de Rémi Waterhouse, original et piquant, où il est question du bel esprit, du verbe pour briller en société et accéder au pouvoir, mais aussi de raffinements et de cruautés, sur fond de manigances, de liaisons intéressées et dangereuses. S’il n’échappe pas à l’exercice de style, ce tableau caustique de la fatuité, de la complaisance et du ridicule d’une cour royale s’apprécie souvent avec délectation. Côté interprétation, Charles Berling et Judith Godrèche sont un ton en dessous de Fanny Ardant et Bernard Giraudeau, mais l’ensemble est de qualité.

César 1997 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleurs costumes, meilleurs décors.

Frédéric Viaux (film vu le 17/05/1996, revu le 17/09/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *