The Irishman

The Irishman

  • La piste aux étoiles

Fiche technique

Titre en VF
The Irishman
Titre en VO
The Irishman
Année (copyright)
2019
Réalisateur(s) et acteurs principaux
Réalisateur Martin Scorsese, Acteurs, Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Stephen Graham, Anna Paquin, Bobby Cannavale, Ray Romano, Harvey Keitel, Domenick Lombardozzi, Sebastian Maniscalco, Stephanie Kurtzuba
Genre(s)
Biographie, Policier / Crime
Thématiques
Gangsters, Mafias, New York, Chef op' Rodrigo Prieto, Films de 2019
Pays de production
États-Unis
Durée
3 h 30 min
Résumé
L'histoire de Frank Sheeran, homme de main de la mafia new-yorkaise. Ses liens avec les pontes du milieu et avec le syndicaliste Jimmy Hoffa. Son point de vue sur quelques décennies de luttes de pouvoir et de violences dans les zones d'ombre de l'économie et de la politique états-uniennes.
IMDB

Mon avis

Petite déception face à cette production Netflix présentée, par beaucoup, comme le chef-d’œuvre quasi testamentaire de Scorsese et la quintessence du « film de mafia ». Cela fait évidemment plaisir de voir le réalisateur revenir en terrain connu. Cela fait moins plaisir de constater qu’il n’amène rien de bien nouveau en termes de fond et de forme. Scorsese fait du Scorsese, sans atteindre les sommets qu’il a tutoyés dans le passé avec Les Affranchis ou Casino. Reconstitution, mise en scène et photographie sont certes très soignées, mais le flux narratif est lent, un peu monocorde et sans surprise. Ça manque de souffle ou d’accidents de parcours. Ce film très long et très balisé gagne un peu en intensité dans la dernière heure ; on s’amuse de quelques dialogues tarantinesques, mais les deux premiers tiers ne sont pas particulièrement stimulants. On s’y perd même parfois, du fait du grand nombre de personnages. Enfin, la réunion, pour ce film, du fameux trio De Niro-Pacino-Pesci n’était peut-être pas une si bonne idée, tant les acteurs vieillissants ont du mal à rendre crédibles leurs personnages « jeunes », malgré les recours aux techniques les plus sophistiquées de rajeunissement. Démarches et autres mouvements corporels ne peuvent faire illusion…

Frédéric Viaux (film vu le 18/02/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *